Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 15:36

2_2_big.jpg

5 ans, mais qu'est ce devant l'éternité ?

Ca dépend, "sous qui" comme on dit au Japon.

Plutôt que d'en reprendre pour 5 ans, si on en reprenait pour 2000 ans.

 

 

Le Vingt et unième siècle sera religieux ou ne sera pas.

A. Malraux.


---------


Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur.
 Nicolaï le Bref.


---------



Pour rencontrer Dieu, on peut aller dans une l’église, une mosquée, une synagogue, au temple, à la cabane bambou, dit on.
Et là, avec un peu de chance, pour quelques pièces tu seras touché par la grâce.
Mais pour connaître l’origine, la genèse d’un culte, les premiers disciples, alors là, le bistrot est le bon endroit.
Les prophètes ne prêchent plus dans le désert, ils prêchent au bistrot, à la buvette, à la paillote.
Enfin, c’est-ce que je crois, je l’ai constaté, pas plus tard qu’il y a pas si longtemps.
photo-balum-7-18.jpg
« Gwégwoiwe Gaittautwou  est wessuscité d’entwe les mowts!!"

Cette rumeur s’est répandue dans l'îlet.

Il parait que ce n’est pas la première fois que ça arrive :
les mecs qui ressuscitent au bout de 3 ou 4 jours.
Aux Antilles, des morts vivants y en a à tous les coins de rues.

Tous le monde en connaît, en a rencontré.
Mais un blanc !
Grégoire, c’était un béké, un saint homme, jamais avare de sa tournée.
Dernier rejeton d’une grande famille de planteurs,

il avait allégrement dépensé la fortune familiale à faire le bien autour de lui.
Le bien des hommes, quelque soit leur couleur de peau,

et la fortune des bistrots et autres paillotes.
Sa fin, tragique, fut le point d’orgue de sa vie.

Au cours d’une soirée mémorable de libations  et de débauche.

Il finit noyé dans son vomit.
Son ensevelissement fut d’une folle tristesse : une pelleté de terre, une tournée, une pelleté de terre, une tournée....

Il fallut 3 jours pour reboucher la tombe.


gregoire.jpg


La ligne de vie de Grégoire c'était :

 - Aimes les autres au moins autant que tu t’aimes, un truc de branleurs, simple.
 - Vis ta vie, elle est précieuse….et courte. Pas de seconde chance.
 - La vie est bien perdue, quand on a pas vécu comme on l’aurait voulu.
  - A ta naissance tout le monde rit, et tu es le seul à pleurer.
Conduit ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleureti-punch-cocktail-590.jpg

et que tu sois le seul à sourire. 
On a beaucoup pleuré à sa mort, de rire. 
Pt’in ça donne soif !!!! 

Tchin !


Plus tard, en vidant sa tanière, on a trouvé une lettre, pour moi..

Une sorte de testament, je vous le livre :


"Les piliers sur lesquels pourraient reposer ma religion, plutôt une philosophie d’ailleurs,

sont tous des piliers de bistrot, pas très stables donc, et c’est tant mieux.
Le rituel est simple et universel et tient en quelques mots, quelques gestes :
 - C’est ma tournée, remettez nous ça, cul sec !
 - Pas de femmes voilées, bien au contraire, tenue légère souhaitée.
 - La Conversion est très ouverte il suffit de prononcer ces mots :
 - "C’est pour moi." Une sorte d'intronisation donc.

Ca m'a fait marré, moi en prophète. On a arrosé ça, avec les premiers disciples.

Puis, se forma une procession autour de la paillote en chantant la gloire de nos martyres :
Charlotte, Huguette, Janetton, les 80 chasseurs et la grosse b*** à Dudule.

La liturgie selon St Grégoire.

Puis en quelques semaines on a trouvé autre chose à commémorer.

Un glissement de terrain emportât sa tombe à la mer et ce fut tout.


watermark.php.jpg

« Gwégwoiwe Gaittautwou  est wessuscité d’entwe les mowts!!"

 

Ils se sont mis à le voir partout, à la pêche, au bistrot, au marché. Des copains qui bossaient à Emmaüs m'affirmèrent avoir discuté avec lui.

Ça nous faisait marrer mais aller, pour la mémoire de Grégoire, on payait encore une tournée.


Un matin, la bouche un peu pâteuse, allant pisser au jardin, IL était là.

A contre jour du soleil levant la lumière faisait un halo autour de sa silhouette.

C'était bien lui, Grégoire, mon pote.

Quand mes yeux furent habitués à cette lumière crue,

je vis son visage s'illuminer d'un sourire d'une grande bonté.

Tendant ses mains vers moi, sans mots dire, il s'éleva dans la lumière

Et disparu derrière les nuages.

Et moi, la bite à la main les yeux mouillés, je souriais aux anges en arrosant de fraîches primevères.pol.jpg

Il flottait dans l'air des parfums mêlés d'embruns et d'anis.

Ne me demandez rien de plus, c'est arrivé, je l'ai vu. 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> " les 36 millions  d'automobilistes français devront obligatoirement avoir unéthylotest à partir du 1er juillet 2012 "<br /> <br /> <br /> Pas concerné  le Pirate,  y'a pas cette obligation  sur les bateaux  que les bagnoles  !<br /> <br /> <br />  good nigth bizzz  MB <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si tu souffles dans un ballon sur un bateau, ça porte malheur.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah !!! popol, popol... "tu as été touché par la grâce", n'oublie pas d'aller porter plainte pour harcellement ! J'ai vidé une bouteille entière en te lisant, un éclat de rire... une<br /> gorgée, un éclat de rire... une gorgée, tu vois dans quel état je suis. Je vais aussi porter plainte pour encouragement à la beuverie et demander dommages pour pressium doloris afin de réparer<br /> mon coude... j'ai dit "mon coude" enfin j'espère je sais plus trop ce que j'dis ! parce que pour le resteça "dépend" des jours ! Bon je reprend une gorgée avant de te quitter... bonn 'hic journée<br /> !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà! il faut sacrifier à sa foi sans se soucier de son foie, sans modération.<br /> <br /> <br /> Alors, parfois, on arrive à tutoyer les anges et même les "Charlie's Angels"<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, ami.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne sais pas ce que tu avais bu quand tu as vu ton copain mort devant toi, mais j'en prendrais bien un peu ! Quand à ce que tu faisais à ce moment là......peut rien faire lol<br /> <br /> <br /> Mon prochain verre en mémoire de Grégoire :))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Avec plaisir gourgandine tchin !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Nom d'une pipe,le marin,  je suis explosée de rire !!! <br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rien ne peut me faire plus plaisir, janice.<br /> <br /> <br /> Bise, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tout cela est excellent !<br /> <br /> <br /> Et ce cochon qui sommeille , je ne m'en lasse pas .<br /> <br /> <br /> Mais quelque chose me dit que ce n'est pas la dernière fois qu'on le voit ici .<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi .<br />
Répondre
P
<br /> <br /> :o)) bon dimanche fatizo.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Sailorman C'est Bon Pour Le Moral
  • : Humour, poésie,pamphlet,
  • Contact

Profil

  • popolsky
  • Européen convaincu, épicurien, un peu con
  • Européen convaincu, épicurien, un peu con